Myrtille : restaurant végétal

Bienvenu chez Marie-Laure Michel: elle fait partie des rares restaurateurs en Auvergne, à proposer une cuisine végétarienne, bio, local et de saison!

devanture café Myrtille

Elle propose: une entrée, deux plats, mais il y a un choix de diverses pâtisseries, car ils sont là du petit-déjeuner jusqu’au goûter.

Nous avons profité d’un weekend  en amoureux, notre réveil matin qui se nomme doudou, était chez sa Mémie, nous nous sommes levé très tard (10h30), le temps d’immerger et partir direction place saint Pierre, Clermont-Ferrand ; 14h est vite arrivé. La gentille et souriante patronne, sa serveuse tout aussi chaleureuse, ainsi que son cuisinier Geoffrey Capitaine, nous ont acceptés, en réchauffant une soupe en entrée pour monsieur poisson rouge et nos plats.

lustres café Myrtille

Ce fut un régal autant pour nos papilles que pour nos yeux, la salle est sobre, avec une pointe artistique sur le mur du fond, des lustres en papiers magnifiques et des assiettes rétros, comme j’aime avec des mets joliment présentés.

café Myrtille

Monsieur poisson rouge a prit une entrée : soupe de cresson, façon soup art. Un goût de début de printemps est là, c’est voluptueux, crémeux avec un peu de croquant qu’apporte les graines de tournesols, de sésames et de courge, un plein d’antioxydant.

soupe cresson Café Myrtille

 

En plat :

Direction le Texas revisité, nous avons eu un chili-végétal avec en accompagnement une salade de mâches avec des juliennes de radis noir, du riz demi-complet et des graines de sésames. Le visuel est toujours présent ! Il faut aimer le coté très épicé, ça nous ne dérange pas et bizarrement mon corps à bien réagi, étonnant.

chili végétal café Myrtille

En dessert : poisson rouge à prit un cookie végétal, il n’est pas forcément beau mais il est hyper bon, un délice ! Accompagné d’un café, qu’il n’a pas trop aimé, pourtant on est de grands consommateurs.

cookie café Myrtille

Moi : un muffin végétal banane chocolat, bon mais pas très moelleux, j’ai bien aimé le gout de la banane. Accompagné d’un thé jolie maman (comme moi, je plaisante, je ne suis pas narcissique), d’habitude je n’aime pas le thé noir, mais mélangé au thé vert, il est rafraichissant et pas trop fort, j’ai bien senti la note florale d’hibiscus et du litchi, qui est très agréable.

muffin café Myrtille

 

Une entrée, deux plats, deux desserts, un café et un thé = 36€30 Un prix raisonnable, pour une cuisine raisonnée.

Nous y retournerons avec plaisir ! Le plus à mes yeux : je n’ai pas eu besoin de décortiquer la carte, pour trouver mon bonheur.


4, Petite Rue Saint Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 10H00 à 18H00

04 73 39 09 97

23 réflexions sur “Myrtille : restaurant végétal

  1. Coucou,

    Une chouette découverte ! C’est vrai que c’est encore assez rare à trouver, dès fois, je galère quand je suis de sortie ! J’aime beaucoup le chili végétal, j’en fais à la maison et tout le monde adore ça !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Coucou,

      C’est dommage, mais ça viendra! Il y a de plus en plus de personnes conscientes, malgré que l’on soit dans un pays où la bidoche règne.. Les seuls fois, où il m’arrive de manger du carné, c’est dans les restaurants où ne trouve rien en plat végétarien ou végétalien, donc je me rabats sur du poisson.

      Belle soirée.

  2. Ce genre de plat qui donne trop envie!
    Clairement, moi qui ai stoppé la viande, je suis toujours à l’affut de ce type d’adresse! dommage que ce ne soit pas plus proche de Bordeaux 🙂 Même si nous avons quand même pas mal de choix 🙂

    1. C’est à 4h de route 😉 Si un jour tu as envie de venir faire un séjour en Auvergne, tu seras où aller 🙂 Et si tu veux d’autres adresses n’hésite pas!
      Par exemple: une petite boutique, que l’on peut voir dans les Veggie World, c’est : La Petite Frawmagerie, c’est aussi, Clermontois.
      Passe une agréable soirée!

      1. C’est vrai que c’est pas si loin mais ce n’est pas sur mon secteur de travail, alors comme je fais plus de 4000km par mois ( chaque mois 🙂 ) en général le week end je me repose 🙂 En revanche, à l’occasion, si je trouve le temps, je te contacterais pour que tu m’en dises plus 🙂

      2. Je comprends, mon mari est chauffeur vl et il fait 10 000km minimum par mois, du coup le weekend on bouge notre périmètre, on part juste pendant ces congés annuel. Ce sera avec plaisir! 🙂

  3. Coucou,
    Oh vous avez dû passer un bon moment et vous régaler ! Mais c’est dommage si le muffin végétal banane chocolat n’était pas moelleux par contre ^^
    Gros bisous 🙂

    1. Coucou, oh que oui, on adore, surtout quand c’est aussi sain. La prochaine fois, j’essayerai un autre parfum, pour voir la différence.
      Gros bisous :*

    1. Salut Jo,
      Si un jour, tu as l’occasion, de venir visiter l’Auvergne et ses volcans, tu seras où aller manger végétarien/végétalien.
      A bientôt

  4. coucou

    c’est tout ce que j’aime, je fréquente ce genre de restau ou c’est bon, c’est végétal et sans prétention. C est bon pour la planète et pour le porte monnaie donc c’est cool 🙂

    1. Coucou,
      héhé c’est ce genre d’adresse, qui fait changer les idées des plus classiques 😉
      Passe une bonne journée!

  5. Coucou superbe découverte. Malgré tout je trouve que les restaurants végétals sont présents de plus en plus, c’est une très bonne chose !
    Je me laisserais bien tenter 😉 Bonne journée

    1. Coucou, dans ma région ils se font rare, pour le moment j’ai trouvé cinq adresses. Après le reste la France, je ne sais pas..
      Passe une agréable fin de journée!

  6. Coucou!!! Les assiettes donnent envies! En tant que Reporter culinaire je conserve cette adresse pour la tester! Car oui je ne suis pas bien loin de Lyon, du coup ça fera bien une jolie balade

    1. Coucou, si tu as besoins d’autres adresse, à tester, n’hésite pas 😉
      Passe une bonne fin de journée!

  7. Cela fait vraiment plaisir de voir ce genre de restau.
    En tant que végétarienne j’ai beaucoup de mal à trouver ce genre de lieu en France. La dernière fois j’ai demandé que l’on me remplace le steak du menu par un œuf (que j’ai payé très cher!) il avait le gout de viande grillée alors bon… :/
    Cet article donne envie merci

    1. Je te comprends!
      J’ai eu travaillé dans la restauration, certain cuisinier ne s’embête pas de changer de poêle, le poisson, la viande, l’œuf, tout passe l’un derrière l’autre.. Heureusement, qu’il existe des exceptions, qui sont consciencieux dans leurs travail!
      Si un jour, tu veux visiter l’Auvergne, je peux te donner quelques adresses 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.