Ce qui a aidé Doudou à devenir propre

Aujourd’hui je vais vous parler des aides qui on accompagnait Doudou dans le chemin de l’apprentissage de la propreté. Il a mis un an et demi pour devenir propre totalement. Son premier rituel, c’était de s’assoir sur son superbe fauteuil pot : OK BABY Pot Pasha Menthe, avec ces jouets ou en lisant ces livres dont deux que je vais vous parler plus bas. Pour Doudou ,le pot OK Baby, a été essentiel pour passer en douceur des couches aux toilettes tout en gardant un confort, il l’aime toujours autant, car c’est est plus rapide pour lui, que de prendre son banc et mettre son réducteur ou nous appeler pour aller aux toilettes.

Son préféré est Thomas va sur le pot de Pauline Oud aux éditions Clavis, on a acheté ce livre d’ occasion, dans le magasin dépôt-vente Baby Troc Clermont-Ferrand, spécialisé dans la puériculture, ainsi que les jouets et enfants jusqu’à 10 ans, d’occasion et de fins de séries.

C’est l’histoire de Thomas qui peut maintenant mettre un vrai slip et aller sur le pot. Il n’en a pas l’habitude. Il s’assied sur le pot et attend son petit pipi, mais rien ne sort. Quand il joue, Thomas a des chatouilles dans le ventre et son slip se mouille. Lorsqu’il a fini de manger, il sent de nouveau son ventre le chatouiller. Arrivera-t-il à temps sur le pot?

Doudou s’est reconnu en Thomas, il a un doudou comme lui, il ne se ressemble pas, car là c’est un lapin qui s’appelle Flap et que Doudou c’est un de mes  foulard, qu’il a étiré et fait des trous, mais le mot doudou est précisé plusieurs fois. Et que l’écrivain parle à plusieurs reprises du slip de grand garçon, dont un avec des voitures.

Les illustrations toujours signé Pauline Oud, sont chaleureuses et à la fois douce, par la tendresse que la Maman de Thomas apporte, avec un vrai look de maman à la maison.

Le deuxième, offert par sa grand-mère paternel, c’est : Qu’y a-t-il dans ta couche? de Guido Van Genechten aux éditions ALBIN Michel Jeunesse.

C’est l’histoire de : Bébé Souris qui est terriblement curieuse. Elle veut toujours tout savoir, même ce qu’il y a dans la couche de ses amis! Mais toi, Bébé Souris, où as-tu fait ta crotte?

Doudou a beaucoup aimé le côté humoristique et ludique des rabats, où l’on découvre les crottes des amis de Bébé Souris la curieuse. Aussi que Bébé Souris, regarde dans des troues avec un bâton, comme lui. Bébé Souris est assoiffé de curiosité comme Doudou.

Le dernier, n’est pas un livre mais un puzzle 12 pièces de Kleine Huppel des éditions Corentin, que j’ai chiné il y a deux ans, dans une bourse aux jouets sur Royat. J’ai vu chez des proches, qu’il y a un livre qui parle du même lapin, qui s’appelle Corentin, comme ces éditeurs, le titre c’est Un petit pot pour Corentin.

L’histoire : Corentin, le petit lapin, a tout pour être heureux. Mais voilà qu’un jour, papa lui offre un cadeau un peu particulier. – Un petit pot ? Pour quoi faire ? Les couches, c’est bien pratique ! pense Corentin qui n’a vraiment pas de temps à perdre et préfère jouer avec les papillons du jardin. Pas toujours si facile de grandir… Un petit récit amusant qui illustre bien l’une des étapes les plus importantes dans la croissance des tout-petits.

Du coup, nous on a juste le puzzle, si je trouve le livre, sur un vide-grenier, je le prendrai pour agrandir la collection dans la bibliothèque de Doudou, même si elle déborde de livres, on en a jamais assez de ces trésors.

Quand il a commencé à lui proposer d’aller sur le pot, il avait 18 mois et les pièces du puzzle était bien adapté, elles sont large, attrayante. On voit que Corentin le lapin a aussi un doudou lapin qui a aussi son propre pot. Doudou aussi à un petit pot pour son baigneur.

Connaissiez-vous ces livres et ce puzzle?

Quels sont les livres qui ont aidé vos enfants?

Avez-vous d’autres jouets qui les on mis sur la voie de la propreté?

Acheté vous d’occasion?


Les aides sont sur Amazon :

18 réflexions sur “Ce qui a aidé Doudou à devenir propre

  1. Coucou

    La période de la propreté est un long chemin, le mieux est de leur laisser le temps.
    Pour les accompagner vers le chemin de la propreté , il existe pleins d’aides et ces petits livres en font partis d’autant que les illustrations sont adorables et transmettent une message à la fois amusant tout en étant rassurant pour le tout petit.
    Passe une belle journée

    1. Coucou,

      Vous avez bien raison. Eux seul savent quand c’est le bon moment!

      Merci, passe une agréable journée!

  2. ah ah je suis bien contente d’avoir passé cette période mais je trouve que les livres pour expliquer aux enfants c’est essentiel et ceux ci sont tous chou avec de bien jolies images 🙂

    1. Nous aussi, on est bien content! Prochaine étape, dans quelques années, qu’il se nettoie après la grosse commission, tout seul.
      Belle journée ensoleillé 🙂

  3. Chez nous aucun livre sur le sujet. Mon 1er était un babi, pendant longtemps, il était juste inenvisageable de le poser, j’allais aux toilettes avec lui dans le porte bébé. Ensemble, on a essayé l’hni, avec plus ou moins de réussite, mais à 18 mois il était propre de jour, et un peu avant 2 ans, de jour et de nuit.
    Ma fille est en adoration devant son frère, elle le suis partout, même aux toilette, et l’imite. Elle est devenue propre sans notre aide de jour et de nuit à 14 mois lol. Merci le grand frère !

    Nous avons fait ce choix de ne pas avoir de livre/puzzle/jeux etc parce qu’aller aux toilettes c’est naturel. Donc on a choisi d’intégrer cela à leur vie comme le fait de manger, de jouer etc. Pour nous ça a fonctionné.

    1. Il me suit toujours aux toilettes.. Pareil, je ne pouvais pas le lâcher sans qu’il pleure, pour le changer c’était tout un art.
      Il adore les livres, même les nôtres, donc que ce soit sur ce sujet ou autre, il lit. Personnellement, ça ne me choque pas quand il y a des magazines dans des wc,. Même si être dans les toilettes, c’est pour un besoin naturel, il arrive que par moment, ça peut être long…

      On a fait le choix, d’avoir des bibliothèques qui regorgent de livres, que d’avoir un téléviseur.

      Bon appétit!

  4. Les supports livres sont vraiment des aides pour les parents, je m’en sers beaucoup. Cette période pour l’enfant est vraiment très importante, il faut qu’il prenne son temps pour ne pas louper le coche…..

  5. La propreté une étape cruciale dans le développement des enfants et qui inquiètent les parents. En tant qu’assistante maternelle, j’y ai été confronté plusieurs fois. En tant qu’adulte, il est important d’accompagner l’enfant dans cette démarche, de l’aider et de le valoriser, mais pour cela il faut qu’il soit prêt dans sa tête, dans son corps.
    Tes livres sont de très bons choix, je ne connais pas le premier mais j’ai les deuxièmes à la maison

  6. Ah la propreté tout un combat 😉 Non moi personnellement avec ma fille ça s’est bien passé… on a fait ça en été quand on a moins d’habit c’est + pratique. C’est bien les livres pour leur montrer comment faire et les aider, après ils veulent faire pareil 😉

    1. Oh oui comme vous dites!
      Il a le sang chaud, même en hiver il est souvent dénudé à la maison, pourtant on ne chauffe pas plus de 21° en journée.
      Vive les livres 🙂

  7. Ici les livres n’ont eu aucune influence sur la continence des enfants (ils étaient propres sans être continents ^^). La Miss l’a été de jour et de nuit d’un seul coup et pour Raoul ça a été plus compliqué. Il a fallu plusieurs semaines après son entrée à l’école pour qu’il soit continent le jour et encore presque un an pour qu’il le soit la nuit. On a juste attendu qu’il soit prêt.

    1. C’est de vrais trésors! 😍 Oh oui, même le papa est soulager. On se partageait les couches.. 😅

  8. Les livres sont toujours un bon support pour aider les parents dans beaucoup de situations… Perso j’aime bien les livres avec des puzzles, ça marque encore plus l’enfant..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.