L’auberge de la Croix de Fer

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’auberge de la croix de fer, qui est situé sur les hauteurs de Riom. Le lieux est juste magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec un coin « l’ile aux enfants ». C’est un endroit, où le temps s’arrête, pour apprécier la sérénité de l’ambiance.

Nous y avons mangés vendredi, pour fêter un super succès de ma belle-mère. Le choix du restaurant était impeccable, avec cette superbe journée ensoleillé.

salle restaurant Auberge de la croix de fer Riom

Nous avons pris: apéritifs, entrées, plats, desserts différents. Mais, je n’ai pas pu prendre toutes les assiettes, en photos, ils n’ont pas eu le réflexe, quand c’était mon tour de surveiller Doudou, qui était parti jouer dans le jardin de l’auberge.

Apéritifs: Doudou a prit un jus de fraises, avec ma belle-mère un kir blanc au Birlou et Monsieur une bière blanche Auvergnate. On a eu des accompagnements offerts : tartinade de poissons sur blinis avec des olives vertes et du pop-corn aux épices.

Ma belle-mère, qui a un petit appétit, a pris une entrée comme plat : Noix de St. Jacques, agrumes et coriandre

Elle s’est régalée, les noix de Saint Jacques était subtilement sublimées par les agrumes et la coriandre. Elle avait demandé, que son plat soit peu salé et avec peu de coriandre, le cuisinier a respecté son choix.

Pour Doudou, on lui a pris un menu enfant, où on pouvait choisir un plat de la carte ou un steak haché ou un pavé de saumon.

Il a pris un filet de bœuf avec une sauce aux morilles, accompagné de deux longues pommes dauphines.

WP_20180427_13_22_58_Pro(1)

Lui, qui a tout petit appétit, a mangé plus des trois quarts du filet et les deux pommes dauphine. En dessert, il y avait plusieurs choix, on lui a pris une glace deux boules : fraise et chocolat. Qu’il n’a pas mangé, car il n’avait plus faim, mais monsieur poisson rouge, c’est fait plaisir. C’était saupoudré, de sucre pétillant, personnellement je n’aime vraiment pas l’effet, mais les deux hommes si! Doudou trouve qu’il avait comme des grenouilles qui sautés dans sa bouche et monsieur a eu l’impression d’avoir de la grêle.

glace fraise et chocolat avec sucre pétillant Auberge de la Croix Fer

Monsieur a pris un menu tradition.

Entrée : Salade Croix de Fer (salade, tomates, cantal, jambon de pays)

Il l’a trouvé très bonne (classique mais efficace), avec une belle présentation. La touche d’originalité, fut la tuile au cantal.

Salade Croix de Fer (salade, tomates, cantal, jambon de pays).jpg

Plat : Suprême de volaille farci aux châtaignes et Birlou, avec les pommes de terre du moment.

Il a adoré! Les ingrédients ce sublimaient les uns aux autres. Tout était bien cuit.

Dessert : Assiette 1 000 calories.

C’est un assortiment de plusieurs desserts. Une assiettes ultra gourmande!

Crème brulé, glaces, meringues aux chocolats, brownie, cake, mini baba au rhum, gelé de yuzu, salade de fruits. Je dois en oublié. Monsieur qui est gourmand, c’était impeccable pour lui.

assiette 1000 calories Auberge de la croix de fer Riom.jpg

Moi, j’ai pris une entrée à la carte et le plat + dessert du jour.

Entrée : Tartelette végétal

Elle était très légère, c’est l’idéal, pour commencer un bon repas. J’aime beaucoup, la présentation très aérienne, avec les jolies et bonnes fleurs d’ail des ours.

Plat : Congre rôtie à l’arrête, Pesto ail des ours.

J’ai adoré le pesto ainsi que les pois mange tout, un délice! Tout était cuit à la perfection.

Congre rôtie à l'arrête, Pesto ail des ours. Auberge de la croix de fer Riom.jpg

Dessert : Tartelette citron meringué

Ce n’est que personnelle, mais je n’ai pas aimé, la gelée de yuzu, qui était au fond.

Tartelette citron meringué.jpg

Il y a un coin, « île aux enfants », Doudou a voulu y jouer, mais comme on est en début de saison chaude, le coin n’était pas encore prêt.

La cabane perchée dans l’arbre, est fantastique! C’est bien pensé et rare de voir un tel aménagement dans un restaurant/auberge!

Karts enfants Auberge de la croix de fer Riom.jpg

Quand, ils auront fini d’installer toute la terrasse, il y a la possibilité, pour les parents de manger près de la zone de jeux enfants.

terrasse près du coin enfants Auberge de la croix de fer.jpg

Ils ont un grand et agréable jardin, aménagé de deux kiosques, ainsi que des tables basses près de la terrasse couverte.

Et une très jolie vue sur la Limagne .

N.b. : leur carte va changer, le mois prochain.

Pour les amateurs de musique, tout les jeudis soirs, ils font piano bar.

Ils ont une boutique en ligne, pour offrir des bons cadeaux. Le cadeau idéal, à offrir aux gourmands: http://www.my-shoop.fr/14/la-croix-de-fer/

Sur leurs site, vous pouvez visiter virtuellement leur auberge : http://www.lacroixdefer.fr/visite-virtuelle/

LA CROIX DE FER
16 rue de la croix de fer
63200 RIOM

Téléphone : 04 73 86 09 96

22 réflexions sur “L’auberge de la Croix de Fer

1. Coucou! En tant que Reporter Food je ne peux que apprécier de découvrir de nouvelles adresses!! Je l’a note si un jour je suis dans ce coin! Les assiettes sont très jolies! Merci du partage

2. L’endroit est sublime et fait clairement rêver <3
    pour le menu, j'aurais pris exactement la même chose que toi et en plus je trouve les assiettes soignées ce qui est top !

1. Ce fut un régal 🙂 Si un jour tu reviens en Auvergne, n’hésite pas à me le dire, je te donnerais de bonnes adresses. 😉
      Bonne journée!

3. Une bonne adresse à retenir!
    Je dois dire que ce n’est pas encore l’heure du goûter mais ça m’a donné faim 🙂
    Sympa l’aire de jeux pour enfants et la vue est sublime !!!

1. Pareil, je commentes chez d’autres blogueuses et elles me donnent faim 🙂
      Bon goûter 😉 et bonne fin de journée!

1. Hello, tu as raison! Ils ont tendance, après être rassasiés de ne plus tenir en place, ce qui est normal 🙂
      Passe une bonne soirée!

4. Coucou les assiettes sont très jolies, tu as dû te régaler, c’est une bonne adresse ! Ça me donne faim tient 😉
    Merci pour ce partage, je note l’adresse si je passe par là un de ces jours 😉

1. Coucou, oui très, j’ai adoré le cadre! Bon appétit 😉
      Si tu passes un jour vers chez moi, n’hésite pas à me le dire, je peux te donner d’autres adresses et lieux à visiter 😉
      Passe une bonne soirée! :*

5. Oh la la la. Tu me donnes tellement faim ! Franchement c’est génial de manger dans un endroit où tu peux avoir un panel de goûts et de présentations aussi variés… passer de pop corn épicés à des tulles de cantal avec de l’ail des ours ou que sais-je, ça te fait grave voyager !

1. La prochaine fois, que je fais un article sur un restaurant, j’indiquerai au début: Va te prendre à manger, avant de lire la suite 🙂
      Comme je vis en Auvergne, le cantal et l’ail des ours sont de ma région. Ce weekend; j’irais me promener, je prendrais en photos, une forêt remplie de fleurs d’ails des ours, les feuilles ressemblent énormément à celles du muguet. Et ça à un gout d’ail, d’où le nom. Après le reste, n’est pas typiquement Auvergnat, donc oui ça nous as fait voyager 🙂