Gour de Tazenat

Aujourd’hui, je vais vous parler, d’un point d’eau que l’on aime ce rendre.

Samedi dernier, nous nous sommes pas baigné, même si monsieur n’est pas frileux pour le faire. Mais le temps menaçant l’a découragé, pour cause on a finit notre promenade sous l’orage et la pluie.

Le gour de Tazenat, situé sur la commune de Charbonnières-les-vielles, est un lac de maar = un cratère d’explosion de cuvette large, celui-ci fait 700 mètres de diamètre et d’une profondeur de 90 m, entouré d’un rempart mince et bas de débris volcaniques (tufs, ponces, cendres….), rempli d’une eau limpide, fournit par le ruisseau de Rochegude. C’est un lac privé depuis 1825, mais les propriétaires qui se sont succédé l’ont toujours laisser libre aux promeneurs, baigneurs et pécheurs. Les propriétaires actuels tiennent un petit restaurant/crêperie sur le bord de la petite plage, ils louent aussi des pédalos.

Le gour est née suite à une éruption volcanique, qui remonte à environ 30 000 ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Guy de Maupassant, en fit le portrait dans son roman le Mont-Oriol, quand il était de passage pour sa cure thermal à Chatel-Guyon,  à la fin du XIXème siècle.

Extrait : « …Christine, qui s’était levée, découvrit tout à coup, dans un vaste et profond cratère, un beau lac, frais et rond ainsi qu’une pièce d’argent. Les pentes rapides du mont, boisées à droite, et nus à gauche, tombaient dans l’eau qu’elles entouraient d’une haute enceinte régulière. Et cette eau calme, plate et luisante comme un métal, reflétait les arbres d’un côté, et, de l’autre, la côte aride, avec une netteté si parfaite qu’on ne distinguait point les bords et qu’on voyait seulement, dans cet immense entonnoir, où se mirait au centre le ciel bleu, un trou clair et sans fond qui semblait traverser la terre percée de part en part jusqu’à l’autre firmament. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la première fois, nous avons commencé à faire le tour, en prenant la direction de la grande plage, mais,nous avons rebroussé chemin à même pas un quart, car ce n’est pas adapté pour un jeune enfant.. trop d’escaliers, avec un vide vertigineux, mais fort sympathique.  La prochaine fois nous le ferrons en couple ou en prenant la direction inverse, coté de la grande demeure, qui à l’air plus sécurisant pour un petit.

 

 


 

Connaissais-tu ce lac? 

2 réflexions sur “Gour de Tazenat

    1. Coucou Nathalie,

      Avec plaisir. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir, un superbe endroit, avec beaucoup d’histoire.

      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.